Mon avis sur Villa l’Olivier à l’ile de Ré

Rentals

Avant notre fabuleux séjour au Domaine de la Baume nous avons passé une semaine avec une partie de notre famille anglaise dans une maison louée à La Flotte à l’Ile de Ré.

Comme je suis de Vendée, je retrouve des sensations familières à l’Ile de ré : les grandes plages de sable fin, les maisons basses et blanches, le poisson et fruits de mer frais, les forêts de pins.. Et j’aime que Mademoiselle puisse construire des souvenirs d’été similaires aux miens.

Quel village choisir ?

L’île n’est pas si grande mais il y a un vaste choix de villages. Pour moi, ceux qui combinent praticité et beauté sont ceux au milieu de l’île : Saint Martin, La Flotte, La Couarde, le Bois Plage.

Sur le côté Ouest, le Bois Plage et la Couarde sont très proches des plages protégées et surveillées pour les enfants. Sur la côte Est, Saint Martin a bien sûr un très joli port et la Flotte est la version moins chic et un peu moins chère.

Ile de re painted map VIA From the Poolside blog on boutique hotels and stylish rentals for family holidays

Tout en haut, vous avez les Portes, le refuge des grandes familles plus aisées et des Parisiens célèbres. Vous êtes proches de la plage de la Conche ou la plage de Trousse-Chemise. Le village par contre a moins d’activité le soir.

Finalement, au centre Ars en Ré est vraiment très mignon. C’est là où se trouve le très joli hôtel le Sénéchal. Une bonne base pour explorer l’île en vélo mais vous devez retourner du côté ouest pour aller à la plage.

Une villa pratique pour deux familles

C’est en fait Mademoiselle qui a choisi notre location cette année. Quand elle a vu la photo de la piscine et des lits superposés sur le site, elle a dit “celle-là, celle-là”!

A vrai dire, elle avait raison car la piscine est chauffée et ceux qui connaissent la météo sur la côte Atlantique en juillet sauront que c’est un avantage non négligeable. Les filles (Mademoiselle et ses deux cousines) y ont passé des heures, à tel point qu’elles ont attrapé des otites externes !

La maison est dans une jolie ruelle, près d’autres maisons de location. Au bout de la rue, vous avez la plage et un joli chemin côtier qui vous amène en 10 minutes au village à pied ou 5 minutes en vélo.

Sinon, la maison est bien disposée avec deux chambres et une salle de bain en bas, et la même chose en haut.  Vous pouvez donc être deux familles avec votre propre espace nuit, ce qui est sympa. En bas, vous avez une grande pièce ouverte avec la cuisine et le salon et des portes fenêtres qui ouvrent sur la terrasse et la piscine.

La décoration est simple mais colorée. Mr Bigg trouvait très pratique qu’il n’y ait qu’un minimum de meubles. Moi j’aurais bien aimé des tables et lampes de chevet pour mieux lire dans les chambres.

Les propriétaires ont également le champ au bout de la maison donc les enfants peuvent y aller courir.

Au final, c’est une maison très pratique avec tout l’équipement nécessaire (j’ai apprécié la buanderie séparée pour le linge) et les propriétaires étaient très gentils.

Mes bons plans pour vos vacances en famille

  • La maison se loue pour deux semaines en été mais regardez leur calendrier. Si comme nous, il y a une semaine de rab entre deux locations, vous pourrez la louer pour une seule semaine.
  • La propriétaire est charmante en personne et au téléphone. La communication par email est moins son style donc n’hésitez pas à l’appeler pour tout arranger.
  • Très important: réservez vos vélos à l’avance ou vous n’en aurez pas quand vous arriverez. Nous avons utilisé Yootoo qui a des magasins dans toute  l’île et peut aussi livrer les vélos chez vous à votre arrivée.
  • Il y a des clubs pour enfants au Bois Plage et la Plage des Conches.
  • La Trousse Chemise est parfaite pour les tout petits avec ses petites mares d’eau pour s’amuser. Les parents pourront faire le tour et nager dans le courant du canal qui les amène super vite sur la plage des petits.
  • Je recommande le traiteur du marché de Saint Martin pour leurs plats préparés très bons. Celui du marché de la Flotte fait de très bonnes pizzas (en fait plus une tarte épaisse aux tomates). Vous pouvez aussi essayer  La Tart’Entière à la Flotte pour des tartes salées et sucrées originales et très bonnes. Pour les fruits et légumes, les Jardins d’Antioche et tout le mond prend bien évidemment son pain à la Maison Marin.
  • Les enfants vous réclameront une glace de chez  la Martinière et ils ont bien raison. Essayez vous aussi, plein de parfums à choisir.
  • Il n’est pas facile de trouver un bon resto en été à l’Ile de Ré donc on préfère acheter du poisson et des fruits de mer frais et de bons plats cuisinés et manger chez nous. Mais si vous en avez marre de ça, essayez  Le Bistrot du Marin à Saint Martin pour leurs plats de viandes et de bonnes frites que les enfants dévoreront.

Détails

  • 4 chambres mais peut coucher 10 à 11 personnes (canapé lit)
  • 3720 euros la semaine en haute saison (ils disent 3600 sur leur site mais comme le ménage à 120 euros en fin de semaine est obligatoire…)
  • Website

2 Comments

  1. Bonjour Mm Bonnet

    Tous mes voeux pour la nouvelle année!

    Très joli blog, merci pour la description de la villa.

    Comment puis je mettre votre blog en lien sur mon site?

    J’espère égalment vous voir bientôt.

    Sincères salutations.

    Catherine.

    • Bonjour Catherine et merci pour vos bond voeux.

      Pour ajouter le lien vers mon post sur voyre site, cous devez demander a votre webmaster de le faire. C est lui qui peut mofifier votre site, je ne peux pas y toucher moi meme.

      Bien cordialement

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.